actualités

En avant le covoiturage !

cadre de vie

AREA a intégré le covoiturage au cœur de l’aménagement du nouvel échangeur de Chambéry-Nord pour favoriser les mobilités durables et encourager les usagers à modifier leurs habitudes de déplacement. Rencontre avec des covoitureurs qui ont déjà adopté le parking de la Cassine situé à proximité du diffuseur n°16 de la VRU.

Une nuit pour un portique !

le chantier

Dans la nuit du 21 au 22 avril, AREA a procédé à la pose d’un des portiques de signalisation au-dessus de la VRU : une étape du chantier réalisée en une seule nuit pour limiter le temps de fermeture des voies à la circulation. Retour en images sur cette opération coup de poing en 10 photos.

Objectif fluidité

le chantier

Si la sécurité reste l'objectif prioritaire pour AREA, l’aménagement de l’échangeur de Chambéry-Nord vise également à apporter plus de fluidité aux circulations sur des axes où le trafic a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Avant la relance de travaux importants, AREA refait le point sur les bénéfices de l’aménagement final.

Objectif : plus de sécurité !

le chantier

Depuis deux ans, les travaux concentrent l’essentiel de l’attention : AREA explique chaque partie de l’aménagement et détaille les opérations les plus importantes. Avec le retour du pincement de la VRU en mai, AREA souhaite rappeler la cohérence du projet, ses objectifs principaux et les bénéfices pour ses clients. Parmi ceux-ci, la sécurité reste le mot d’ordre numéro 1.

VRU : attention ça re-pince

le chantier

De début mai à fin août 2022, la Voie Rapide Urbaine va être réduite à 2 voies entre l’échangeur 14 et le franchissement inférieur de l’A41 : une configuration de chantier déjà éprouvée en 2021 et indispensable pour réaliser les travaux de l’échangeur de Chambéry-Nord en toute sécurité. AREA vous explique les réalisations en cours pour mieux comprendre cette phase du chantier.

Hommes et femmes du chantier : Emmanuel CHIRAT, responsable balisage et signalisation

le chantier

Lorsqu’il est nécessaire de fermer des bretelles ou des voiries, le chantier se déroule de nuit : un impératif pour maintenir la circulation de jour sur les différents axes pendant la réalisation du nouvel échangeur. Emmanuel CHIRAT, responsable balisage et signalisation pour le groupement NGE/Eiffage, nous fait découvrir ces heures de travail particulières où il faut souvent prévoir l’imprévisible.

Construction des nouveaux ponts sur la Leysse

le chantier

En février 2022, AREA a débuté la construction des tabliers des deux nouveaux ponts sur la Leysse. Ils vont permettre d’accueillir chacun 3 voies de circulation au lieu de 2 sur les bretelles reliant la barrière de péage à la Voie Rapide Urbaine pour plus des sécurités pour les usagers.

Hommes et femmes du chantier : les équipes du district (2)

le chantier

Ghislain De Louvencourt dirige le district Lyon-Chambéry. Ses équipes sont mobilisées au quotidien pour rendre le meilleur service possible aux clients d’AREA. Avec les travaux d'aménagement du nouvel échangeur de Chambéry, leur travail et leurs modalités d’intervention ont été modifiés pour leur permettre de remplir leurs objectifs. Pour ce second rendez-vous avec Ghislain de Louvencourt, le chef de district fait le point sur l’exploitation pendant la période de chantier.

Vous informer au quotidien

cadre de vie

Avec les vacances d’hiver et les départs vers les stations de ski, nombreux sont les usagers du réseau AREA qui découvrent le chantier du nouvel échangeur de Chambéry Nord. L’occasion pour AREA de faire le point sur les moyens de communication mis à disposition pour s’informer sur le projet, les travaux en cours et mieux prévoir son déplacement.

« Oh la fresque… ! » par Haut les Murs

le chantier

Pouces levés, légers appels de phares pour saluer et féliciter les artistes qui travaillent sur la fresque en cours de réalisation au droit de la Voie Rapide Urbaine… L’œuvre ne laisse pas indifférent et interpelle les usagers : un premier objectif atteint pour le collectif (Haut-les-Murs) qui a imaginé cette fresque et lui donne vie aujourd’hui.