actualités

Place(s) au covoiturage

le chantier

Dans le cadre de l'aménagement du nouvel échangeur de Chambéry, AREA crée de nouveaux équipements dédiés au covoiturage. Une manière de promouvoir ce mode de déplacement de plus en plus utilisé aussi bien pour les parcours longue distance que pour les trajets du quotidien.

Décalage du Chemin Pré Marquis : Les travaux sont sur la bonne voie

le chantier

Plusieurs phases de travaux se sont succédées chemin de Pré Marquis. L'objectif était de décaler cette voie de quelques mètres afin de modifier la bretelle d'accès à l'A43. En modifiant cette bretelle d'insertion vers Lyon, AREA contribue à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers au niveau de l'échangeur de Chambéry Nord.

Plus de place pour le covoiturage !

cadre de vie

Avec l'aménagement du nouvel échangeur de Chambéry Nord, AREA souhaite accorder une place importante à toutes les formes de mobilité. C'est le cas notamment du covoiturage qui s’est fortement développé ces cinq dernières années et qui nécessite d’être encouragé.

Leysse passer !

cadre de vie

L’aménagement de l’échangeur de Chambéry nord amène naturellement à revoir le franchissement de la Leysse en sortie ou arrivée de la barrière de péage. Une opération qui prend en compte toutes les circulations à commencer par celle de l’eau de la Leysse !

Accéder à la zone des Landiers pendant les travaux

zone des landiers

L’accès aux Landiers va changer. Mais surtout, attention, la bretelle d’accès à la VRU en direction d’Aix-les-Bains à partir de la barrière de péage est fermée depuis le 28 septembre 2020 et jusqu’à la fin du chantier d’aménagement. Vous aviez l’habitude de l’emprunter pour vous rendre à la zone des Landiers, pas d’inquiétude AREA vous guide ! Si vous souhaitiez aller vers Aix-les-Bains et le lac du Bourget, via la VRU, même itinéraire !

Nouveau giratoire de Villarcher-Marais : une opération qui tourne rond !

le chantier

Dans le cadre du nouvel échangeur de Chambéry-Nord, AREA intervient directement dans la zone des Landiers. Le chantier y débute par le réaménagement du giratoire de Villarcher-Marais : une opération pour la sécurité des usagers, pour améliorer l’accès aux commerces et aux entreprises, mais aussi intégrée et indispensable au nouvel échangeur dans sa globalité.

Pré Marquis : un chemin décalé de quelques mètres

le chantier

Les travaux d'aménagement du nouvel échangeur de Chambéry prévoient un élargissement de la bretelle d'accès à l'autoroute A43 en direction de Lyon. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de décaler le Chemin de Pré Marquis de quelques mètres.

53 heures chrono !

le chantier

Si vous avez aimé la série télé 24 heures chrono, la réalisation du pont de la nouvelle bretelle vers l’A41 devrait vous tenir en haleine. Le chantier nécessitait la coupure de la circulation des trains. AREA, en partenariat avec la SNCF, avait programmé 53 heures d’intervention pour poser le tablier de l’ouvrage au-dessus des voies de chemin de fer. Un défi à relever pour AREA et Omnis structures Conseils, l’entreprise en charge de l’ouvrage. Retour sur ce scénario haletant avec Frédéric Peigue, chargé d’affaires et chef de projet chez Omnis structures Conseils.