au quotidien

On covoiture à Chambéry-Nord !

AREA participe activement au développement du covoiturage. Sur l’échangeur de Chambéry-Nord, elle a collaboré avec le Grand Chambéry pour déployer une offre cohérente et attractive pour les usagers. L’échangeur terminé, les usagers d’AREA bénéficient de près de 150 places de stationnement dédiées sur la zone.

Les parkings prévus dans le projet ont tous été réalisés et sont désormais en fonctionnement. « Nous avons aménagé deux aires de stationnement sur la zone de Chambéry-Nord : celle de La Cassine et celle de Villarcher », explique Hervé Palin, directeur des voiries, des infrastructures et des bâtiments pour le Grand Chambéry. « AREA a assuré l’intégralité du financement de ces réalisations. Elles offrent aujourd’hui respectivement 41 et 70 places. Les retours sont positifs : celle de La Cassine est bien identifiée et a trouvé sa place dans la mobilité urbaine du bassin de vie ; celle de Villarcher est plus récente (ouverte en décembre 2022) et devrait fonctionner rapidement à plein. ».

Ces aires de covoiturage s’intègrent à une politique volontariste du Grand Chambéry et d’AREA pour développer cette pratique de mobilité et la rendre la plus attractive possible.

Des parkings de covoiturage ont été déployés à l’échelle de l’agglomération depuis plusieurs années et, pour desservir les territoires ruraux, des arrêts avec panneaux lumineux sont en place pour promouvoir un covoiturage spontané et faire se rencontrer l’offre et la demande. En 2023, le Grand Chambéry propose aussi de rémunérer les conducteurs qui proposent des places de covoiturage. « Sur le territoire de Métropole Savoie, la collectivité locale verse 10 centimes par kilomètres par passager transporté pour les trajets de 5 km ou plus. Le déplacement ne coûte rien au passager », explique Hervé Palin. « Il suffit d’utiliser le service BlaBlaCar Daily avec qui nous avons signé un partenariat. »

AREA a également ajouté des stationnements complémentaires sur l’échangeur de Chambéry-Nord. Au niveau de l’entrée de la zone des Landiers, la société d’autoroute a aménagé un parking de covoiturage doté de 37 places. Sur la plateforme de péage, les clients d’AREA profitent désormais d’un parking en latéral dans le sens des sorties. Une liaison piétonne le relie à l’aire de stationnement aménagé dans la zone de l’Erier et accessible par la rue Denis Papin. Prochainement, une piste cyclable fera la liaison avec l’Avenue verte pour développer l’intermodalité.

parking covoiturage La Cassine
x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic