au quotidien

Retour à Boige !

En juin 2022, AREA vous faisait découvrir les travaux réalisés au Marais de Boige sur la commune de La Ravoire. Cette zone humide à réhabiliter faisait partie des mesures de compensation mises en œuvre par la société d’autoroute, dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur de Chambéry-Nord.

marais de boige - Chambery - APRR

Si les rapports de suivi écologique sont disponibles seulement début 2024, AREA vous montre ici un premier retour sur les évolutions de ce site naturel. Les travaux ont consisté à restaurer l’écoulement des eaux en dégageant des matériaux inertes accumulés sur le site et en effectuant des travaux de terrassement. Les espèces envahissantes comme la renouée asiatique ont été éradiquées. Le Marais de Boige doit redevenir un lieu d’habitat et d’accueil plus favorable pour la faune et la flore. Quid aujourd’hui ?

marais de boige - Chambery - APRR

Les photos prises en fin de période hivernale (mars 2023), montrent toutes que l’objectif semble bien se concrétiser : l’espace est redevenue une vraie zone humide, propice au développement d’une flore et d’une faune spécifique. La reprise et la diversification de la végétation sont visibles à l’œil nu, dans l’attente des résultats des inventaires en cours qui devraient confirmer cette impression.

marais de boige - Chambery - APRR

Sur le site de compensation de « Fromaget » – autre zone humide située sur la commune de Chambéry à proximité immédiate de l’A41 –, le constat est le même : les photos soulignent la vitalité de la végétation humide sur le site et sa reprise rapide après les aménagements réalisés.

marais de boige - Chambery - APRR

AREA s’est engagé à suivre les deux sites jusqu’en 2036, date de la fin de concession autoroutière ! La gestion et le suivi ont été confiés à deux organismes partenaires : le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie (CEN Savoie) et le CISALB (Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget). En 2024, AREA communiquera les données et les informations sur les sites pour vérifier l’efficacité des travaux de réhabilitation réalisés.

x

Plus d'actualités

au quotidien

Quelle bretelle !

Entrée en service depuis un an, la bretelle vers l’A41 direction Annecy constitue la grande nouveauté de l’échangeur de Chambéry-Nord.

au quotidien

« On a gagné en sécurité et en fluidité ! »

AREA avait donné deux objectifs principaux au nouvel échangeur de Chambéry : améliorer la fluidité et gagner en sécurité ! Huit mois…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic