cadre de vie

Leysse passer !

L’aménagement de l’échangeur de Chambéry nord amène naturellement à revoir le franchissement de la Leysse en sortie ou arrivée de la barrière de péage. Une opération qui prend en compte toutes les circulations à commencer par celle de l’eau de la Leysse !

Enjamber la Leysse

Le franchissement de la Leysse par les bretelles autoroutières est totalement repensé : les deux ouvrages existants sont démolis et reconstruits. AREA supprime les piles actuelles et vient poser deux tabliers de 40 mètres de portée qui enjambent le cours d’eau dans toute sa largeur mais également la voie verte qui la longe.

Le franchissement de la rivière par les bretelles autoroutières vient ainsi participer à la continuité écologique et favorise l’écoulement du cours d’eau. Vu de la Leysse, la perspective se trouve renforcée et ouvre le paysage, mettant en valeur les aménagements des berges réalisés par le Grand Chambéry ces dernières années.

AREA veille aussi à poursuivre l’intégration paysagère de ces deux ouvrages. Sur les berges, un couvert végétal à proximité des ponts permet de masquer et d’atténuer l’impact visuel des voies routières. Le tablier métallique est patiné pour le rapprocher des couleurs naturelles de la terre, de l’eau et de la végétation. Les barrières de sécurité prennent un aspect acier galvanisé dont les couleurs se maintiendront dans le temps et entrent en résonance avec les pierres des berges et l’eau de la Leysse. Les perrés maçonnés sous les deux ponts sont recouverts de pierres posées en opus incertum dans des teintes gris et ocre, là aussi proches des couleurs naturelles du cours d’eau et de ses berges. Surtout, ils correspondent parfaitement aux enrochements de la Leysse réalisés en 2016 et renforcent ainsi l’intégration paysagère recherchée.

Passer la Leysse

Les améliorations ne se situent pas seulement au niveau de la rivière. Sur les deux ponts, tout change ! Les nouveaux ouvrages passent en 2 x 3 voies et sont élargis par rapport à ceux existants.

Les trois voies de circulation apportent plus de fluidité aux circulations routières et évitent des engorgements qui pouvaient provoquer des remontées de fil, notamment sur la VRU. Surtout, les véhicules en provenance d’Aix-les-Bains par la VRU et en direction de l’A43 ou de l’A41 pourront rester en fil de droite jusqu’à la plateforme de péage sans avoir à insérer sur les deux voies qui viennent de Chambéry ; sur l’autre pont, les flux sortants de la barrière de péage à destination de la VRU nord pourront demeurer sur une file spécifique à gauche .

Ainsi, les voies sont affectées et signalisées en amont du franchissement de la Leysse. Les cisaillements sont limités. Les deux nouveaux ouvrages en 2 x 3 voies renforcent la sécurité de tous les usagers, une des priorités de l’opération menée par AREA.

Avec la Leysse, AREA relie tous ses objectifs : amélioration écologique, fluidification du trafic, renforcement de la sécurité et intégration paysagère.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic