cadre de vie

Pont de la rue de Belle Eau, place aux artistes !

Pont de la rue de Belle Eau, place aux artistes !

L’été dernier AREA a procédé à la construction d’un pont enjambant les voies ferrées à hauteur de la rue de Belle Eau. La réalisation du nouvel ouvrage est terminée et pour optimiser l’insertion urbaine du pont, AREA a choisi de faire appel à un collectif de grapheurs pour réaliser 2 œuvres uniques sur les faces du pont.

Un pont personnalisé par le Collectif de la Maise

Pour décorer de manière originale le pont, AREA s’est tourné vers des artistes locaux. En effet, le Collectif de la Maise est une association de passionnés et d’artistes qui compte une dizaine de membres et qui a vu le jour en 2014 à la Motte-Servolex. Elle a pour but de développer et d’expérimenter l’art à sa manière. Influencé par les cultures urbaines mais pas seulement, le collectif propose des performances dont la diversité des techniques et des ressources en fait toute sa richesse. Ainsi, les artistes ont décidé de s’atteler à la création non pas d’une mais de deux œuvres sur l’un des murs du nouveau pont.

L’opération a débuté le 6 décembre. Tout d’abord, il a fallu préparer soigneusement le mur sur lequel le premier graph allait être créé. Les artistes ont donc méticuleusement appliqué un produit qui allait permettre de dessiner. Place ensuite à la création ! À la fin du week-end, c’est une œuvre graphique faite de lettres arrondies et colorées en l’honneur de Belle Eau qui était achevée sur la face située du côté de la voie ferrée.

Rendez-vous est donc pris le week-end du 14 et 15 décembre pour grapher l’autre côté du pont, côté route. Les graffeurs ont choisi de créer une fresque qui fait la part belle aux mobilités actives. On retrouve, toujours en mouvement des cyclistes, des utilisateurs de trottinettes et autres joggeurs. Le mouvement et le dynamisme sont mis à l’honneur… Toujours en couleur !

Ces réalisations doivent permettre d’intégrer harmonieusement le nouvel ouvrage dans le paysage urbain tout en permettant à des artistes locaux d’exprimer leur talent.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic