cadre de vie

Vous informer au quotidien

← retour

Avec les vacances d’hiver et les départs vers les stations de ski, nombreux sont les usagers du réseau AREA qui découvrent le chantier du nouvel échangeur de Chambéry-Nord. L’occasion pour AREA de faire le point sur les moyens de communication mis à disposition pour s’informer sur le projet, les travaux en cours et mieux prévoir son déplacement.

« Comme sur tous nos chantiers et nos grandes opérations d’aménagement, nous souhaitons être totalement transparents, que ce soit sur les conditions et les modifications de circulations ou sur les travaux en cours », indique Marie-Agnès Berrou, responsable de la communication grands projets d’AREA. « Nous diffusons les informations via plusieurs canaux pour les clients du réseau AREA et pour les Chambériens, étant donné le contexte et les enjeux urbains de l’échangeur de Chambéry-Nord. »

Les premiers outils de communication demeurent le balisage que les usagers retrouvent sur le chantier. Adaptés à chaque phase de travaux et pensés en amont de l’opération, ils peuvent évoluer dans le cadre de notre amélioration continu, suite aux retours clients, des usagers de la VRU, ou des cyclistes. Par exemple, lors de la dernière fermeture de l’avenue verte le long de la Leysse, il a été pointé un manque de signalisation à distance du chantier pour prévenir les cyclistes. AREA va modifier dans ce sens l’implantation des panneaux d’information lors de la prochaine fermeture de cette voie.

Au-delà du chantier lui-même, AREA a déployé un panel d’outils pour toucher le maximum de personnes et permettre à chacun de mieux préparer ses déplacements. Le site internet constitue aujourd’hui la pierre angulaire du dispositif d’informations. Spécifique au projet, à l’adresse https://a43.aprr.com/, il présente le nouvel échangeur de Chambéry et dispense une information régulière sur l’avancement et le déroulement des travaux. Les documents de communication édités pour le projet y sont également consultables.

Toujours sur le site Internet, il est possible de s’inscrire à un système de notifications. Pour encore plus d’interactions, AREA a ouvert deux pages dédiées au projet sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter : https://www.facebook.com/A43Chambery et https://twitter.com/A43Chambery. Une fois abonnés, les internautes voient sur leur fil les modifications de circulation, disposent de liens vers les nouveaux articles du site Internet. Deux fois par mois, des quiz sont organisés et les jeudis photos mettent en avant des réalisations du chantier en cours. C’est aussi un lieu de partage où les clients d’AREA et les Chambériens peuvent commenter et faire remonter leurs suggestions.

AREA a également développé l’application A43 pour smartphone. Une fois téléchargée, elle permet d’obtenir les temps de trajets actualisés en fonction du chantier. Disponible pour des déplacements uniques, il est également possible d’y entrer ses trajets réguliers pour disposer, dès l’ouverture de l’application, des modifications de temps de parcours. Pour encore plus de facilité d’utilisation, tous les commerces et activités de la zone des Landiers y sont répertoriés.

Les adresses pour rester informé :