le chantier

Construction des nouveaux ponts sur la Leysse

← retour

En février 2022, AREA a débuté la construction des tabliers des deux nouveaux ponts sur la Leysse. Ils vont permettre d’accueillir chacun 3 voies de circulation au lieu de 2 sur les bretelles reliant la barrière de péage à la Voie Rapide Urbaine pour plus de sécurité pour les usagers. Ces travaux nécessitent la fermeture de l’Avenue Verte aux cyclistes et la mise en place d’itinéraires de déviation. Visite du chantier en 8 images.

Janvier 2022 : AREA réalise les culées qui vont accueillir les tabliers des deux ouvrages franchissant la Leysse.

Février 2022 : AREA procède à la pose des 6 poutres métalliques de l’ouvrage sud. Elles vont constituer l’ossature du tablier.

La même opération (pose de 10 poutres métalliques fabriquées et usinées par Arcelor) est effectuée ensuite pour l’ouvrage nord.

Puis, le platelage de travail inter-poutre est réalisé. Les pédales des parties centrales sont également posées.

Après ces opérations, le ferraillage et le bétonnage du tablier seront effectués (non visible sur cette photographie).

Les deux nouveaux ponts sont des ouvrages intégraux. Les appuis ne sont pas réalisés en élastomères pour absorber les variations de la structure ; le tablier sera encastré directement dans les culées à la dernière phase de ce chantier pour s’assurer que les poutres aient fléchi.

Pour s’assurer de la protection de la Leysse, le platelage provisoire du tablier permet d’éviter les chutes de matériaux dans le cours d’eau. Une étanchéité sera réalisée sous la pédale des tabliers.

Pendant ce chantier, l’Avenue Verte connaît des périodes de fermeture pour la sécurité des cyclistes qui l’empruntent. AREA les a minimisées pour permettre aux usagers de bénéficier au maximum de cet itinéraire. Lors des levages de charge (pose des poutres, des pédales, des éléments de platelages), la voie verte se trouve sous la zone de survol et ne peut être maintenue en circulation, même avec le dispositif de protection existant.