le chantier

Décalage du Chemin Pré Marquis : Les travaux sont sur la bonne voie

← retour

Plusieurs phases de travaux ont conduit à la fermeture temporaire du chemin Pré Marquis. L’objectif : décaler cette voie de quelques mètres. La raison de ce décalage tient dans la volonté d’AREA d’améliorer durablement la fluidité du trafic et la sécurité des usagers de l’A43 en modifiant la bretelle d’insertion sur l’autoroute située juste au-dessus du chemin en question. Explications. 

Une bretelle modifiée pour une meilleure insertion

Dans le cadre des travaux d’aménagement du nouvel échangeur de Chambéry, AREA a souhaité modifier la bretelle d’accès à l’A43 depuis la barrière de péage de Chambéry vers Lyon. 

Ainsi, la configuration actuelle de cette bretelle va être revue afin d’allonger la partie à deux voies en direction de Lyon. Une bretelle plus longue, c’est la garantie d’une meilleure fluidité et d’une insertion sécurisée pour les automobilistes qui empruntent cet axe. 

Des aménagements pour rendre possible la modification de la bretelle 

Tout d’abord le décalage de quelques mètres du chemin Pré Marquis implique de supprimer la frange arborée séparant l’autoroute du chemin. Par la suite, de nouveaux arbres d’alignement seront plantés en remplacement. 

Sur le talus autoroutier, la plantation d’une haie basse permettra d’atténuer visuellement ce talus tout agrémentant le parcours des piétons et des cyclistes qui empruntent cet axe. 

L’allongement de la bretelle d’insertion va également se poursuivre le long de l’autoroute jusqu’après la rue de Servolex. Ainsi, un mur de soutènement surélevé permettant de réduire le bruit de roulement va être édifié et le passage de la rue de Servolex sous l’A43 sera allongé pour accueillir la bretelle. Dans ce cadre, un alternat de circulation et une fermeture du passage auront lieu dans le courant de l’année 2021.