le chantier

En 10 photos : les travaux vus du ciel

Vous le traversez quotidiennement et vous devinez les travaux en cours. Avec AREA, prenez de la hauteur et visualisez les différentes étapes en cours pour le nouvel échangeur de Chambéry-Nord. Un drone a survolé le chantier pour un état des lieux de l’opération : embarquez avec lui pour embrasser les travaux, du sud vers le nord, depuis le ciel chambérien.

VRU, une voie de plus à l’été 2022 (1/10)

A ce stade, la zone est balisée en peinture jaune de chantier. A l’été 2022, les travaux redémarreront dans cette zone pour ajouter une quatrième voie à la VRU.

Redéfinition des courbes de la bretelle VRU – barrière de péage (2/10)

Ici, les travaux en cours permettent de redessiner la courbe de la bretelle vers la barrière de péage pour plus de sécurité pour les usagers.

Bassin de collecte des eaux (3/10)

Les bassins de collecte des eaux de ruissellement vont permettre de réguler le débit de rejet en milieu naturel et de traiter les pollutions chroniques et accidentelles. Ici, celui réalisé par la DIR complète ceux réalisés par AREA sur l’aménagement.

Nouveau pont sur la Leysse (4/10)

La réalisation de l’ouvrage sud est en cours. Les équipes s’activent de chaque côté du futur ouvrage pour implanter les fondations. L’avenue verte est ouverte aux circulations vélo et entièrement protégée pour la sécurité des cyclistes.


Insertion sur l’A43 en direction de Lyon (5/10)

La voie d’insertion vers Lyon est allongée. En cours de réalisation, elle nécessite un élargissement de l’A43 et l’extension du passage inférieur de la rue de Servolex.


Séparer les flux (6/10)

Ici, se préparent deux nouvelles voiries séparées l’une de l’autre : la nouvelle bretelle d’insertion vers l’A41 depuis la VRU et la bretelle venant du diffuseur 14 (giratoire de La Motte-Servolex). Cette dernière passera sous la première pour s’insérer sur la VRU plus au nord.


Bretelle d’accès A41 (7/10)

La bretelle d’accès à l’A41 direction Annecy depuis la VRU se dessine. Les travaux se concentrent sur la plateforme.


Insertion vers l’A41 (8/10) 

Au droit de l’insertion de la nouvelle bretelle sur l’A41, les terrassements en cours permettent de dessiner la forme du nouvel accès à l’A41. Bientôt succéderont les travaux de construction de la chaussées et des dispositifs de retenue.

Nouvel accès des Landiers (9/10)

Mis en circulation depuis septembre, l’accès à la zone des Landiers depuis la VRU se fait désormais plus au nord. AREA a également redessiné et refait le giratoire de Villarcher-Marais pour améliorer les circulations sur la zone.

Parking covoiturage Landiers Villarcher (10/10)

Il est opérationnel et vous attend pour covoiturer : AREA a terminé et mis en service ce parking dédié au droit du giratoire de Villarcher-Marais.

Plus d'actualités

Aménagement Marais de Boige - AREA

cadre de vie

Marais de Boige : Œuvrer pour la biodiversité

À La Ravoire, AREA mène une opération de restauration et de préservation des milieux naturels dans le cadre des mesures…
Giratoire La Motte Servolex

le chantier

Giratoire de Servolex – VRU : Une bretelle directionnelle

La bretelle entre le giratoire de Servolex et la VRU existait déjà. Le nouvel aménagement de l’échangeur de Chambéry-Nord nécessite simplement de la redessiner et de lui ajouter une direction supplémentaire. Sandra Quivet, responsable d’opérations pour AREA, nous la décrit et nous explique son fonctionnement.

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.