le chantier

Leysse couler !

← retour

La démolition des ponts de franchissement de la rivière Leysse est intervenue en septembre dernier. Lors de cette phase, la protection écologique et hydrologique de la Leysse et de sa faune a constitué un enjeu majeur pour AREA.

Avant toute intervention, l’entreprise SAFEGE a réalisé une étude hydrologique pour évaluer le débit du cours d’eau à différentes périodes. Celle-ci a permis de dimensionner les buses à poser au droit des ouvrages existants pendant la démolition afin de laisser couler la Leysse, tout en venant travailler dans le lit de la rivière.


Une plateforme a ensuite été constituée sur ces buses afin d’accueillir les engins de démolition de type Brise Roche Hydraulique. Les débris d’ouvrage sont récupérés lors du grignotage des ponts et évacués par camion vers des centres de tri ; ils n’ont jamais été en contact avec le cours d’eau.

Pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, AREA a demandé un entretien quotidien du passage busé. En parallèle, une procédure de suivi des crues a fonctionné pendant toute la durée du chantier. Les prévisions météorologiques étaient étudiées en temps réel sur le bassin-versant en amont des ouvrages sur la Leysse. Une équipe d’astreinte pour les nuits et les week-ends était mobilisable pour démonter en urgence l’ouvrage en cas de montée importante des eaux.

La qualité de l’eau a également fait l’objet d’un suivi quotidien pendant toute la durée de la démolition pour s’assurer qu’aucune pollution n’était dégagée par le chantier. Pour la faune, une clôture anti-castors a empêché l’accès au chantier afin de ne pas mettre en danger ces animaux. Les entreprises intervenantes ont également limité au maximum les travaux de nuit afin de réduire l’impact sur les chauves-souris qui peuplent la zone.