le chantier

Objectif : plus de sécurité !

Depuis deux ans, les travaux concentrent l’essentiel de l’attention : AREA explique chaque partie de l’aménagement et détaille les opérations les plus importantes. Avec le retour du pincement de la VRU en mai, AREA souhaite rappeler la cohérence du projet, ses objectifs principaux et les bénéfices pour ses clients. Parmi ceux-ci, la sécurité reste le mot d’ordre numéro 1.

Le nouvel échangeur de Chambéry-Nord est réaménagé pour apporter une configuration plus sécure à tous, quels que soient son itinéraire et sa destination. Trois grands principes ont été appliqués pour atteindre cet objectif :

  • AREA a souhaité tout d’abord séparer les flux pour limiter les risques de ralentissement sur la VRU et sur les bretelles de et vers la barrière de péage.
    Ainsi, la nouvelle bretelle vers Annecy depuis la VRU Nord permet de ne pas concentrer l’ensemble du trafic sur la barrière de péage. Elle simplifie aussi l’accès à l’A41 en limitant les courbes de l’itinéraire précédent.
    L’élargissement des ponts sur la Leysse concourt au même objectif : en leur ajoutant une voie, AREA permet aux usagers de déterminer leur direction en amont et de ne plus avoir à changer de file sur les bretelles. La quatrième voie ajoutée sur la VRU en amont de la bretelle d’accès à la barrière de péage renforce ce principe.
  • Les entrecroisements étaient également une difficulté sur l’échangeur de Chambéry-Nord. AREA a supprimé le parking central situé sur la plateforme de la barrière de péage. Il générait des situations dangereuses pour les usagers.
    La réflexion s’est surtout portée sur la VRU : l’entrée de la zone des Landiers a été déplacée vers le nord pour empêcher toute interférence avec les autres diffuseurs. La bretelle d’accès depuis les giratoires de la Motte-Servolex longe la VRU et vient se connecter plus au nord (après le passage sous l’A41) pour éviter des entrecroisements avec l’accès à la nouvelle bretelle vers l’A41.
  • Les courbes et les insertions sur les autoroutes sont également redessinées pour améliorer la sécurité. Les bretelles entre la VRU et la barrière de péage voient leur géométrie redéfinie pour les rendre moins accidentogènes et offrir un confort de circulation accrue, notamment pour les poids lourds.
    L’insertion sur l’A43 en direction de Lyon est également refaite : elle offrira tout prochainement une voie d’accélération plus longue afin d’intégrer le trafic plus facilement. Enfin, le portique d’entrée sans ticket sur la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy permet de ne pas ralentir et de garder sa vitesse pour s’insérer sur l’autoroute.

Dans ce projet en zone urbaine, AREA a également veillé à la sécurité pour tous, quelle que soit sa mobilité. Les nouveaux parkings de covoiturage créés (Villarcher-Marais, barrière de péage et La Cassine) ont fait l’objet d’une signalisation et d’un marquage clairs et adaptés pour permettre le stationnement et le changement de véhicule en toute sécurité. Ainsi, le nouveau parking de covoiturage de la barrière de péage se trouve à droite de la plateforme en sortie de péage et est ainsi isolé du trafic. Il communique par une voie piétonne avec les stationnements dédiés de la zone de l’Erier. Pour les cyclistes, AREA réalise également une piste cyclable entièrement sécurisée entre l’Avenue Verte et cette même zone de l’Erier où se trouve le nouveau parking de covoiturage. Enfin, au niveau du giratoire de Villarcher-Marais (Landiers-Nord), AREA a renforcé la signalisation, les cheminements et les aménagements pour les piétons, dans une zone qui en était dépourvue.

Plus d'actualités

au quotidien

Limiter le développement des plantes invasives

Célina Brajon est cheffe de projet Environnement chez AMETEN, bureau d’études en environnement. Dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur…

le chantier

Une barrière de péage plus sécurisée

« Nous avions plusieurs problématiques au niveau de cette barrière de péage pleine voie », explique Sandra Quivet, responsable d’opérations pour AREA. « Nous…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.