le chantier

Place(s) au covoiturage

← retour

Dans le cadre de l’aménagement du nouvel échangeur de Chambéry, AREA crée de nouveaux équipements dédiés au covoiturage. Une manière de promouvoir ce mode de déplacement de plus en plus utilisé aussi bien pour les parcours longue distance que pour les trajets du quotidien.

Un nouvel échangeur situé sur un axe stratégique pour le covoiturage

Pour AREA, le développement du covoiturage est une priorité tant les avantages de ce mode de déplacement sont nombreux. Le nouvel échangeur de Chambéry, situé à la fois au cœur d’une grande agglomération et au croisement d’axes alpins primordiaux (Grenoble – Chambéry – Annecy – Genève et Lyon – Chambéry– Albertville – Italie), est de fait une zone particulièrement propice au covoiturage.

Organiser le covoiturage au niveau du nouvel échangeur

Le parking clientèle faisait, jusqu’à présent, office de point de covoiturage sans aucune organisation spécifique. Cette situation générait, de fait, des situations à risques pour les usagers. C’est la raison pour laquelle ce parking est détruit au profit de nouveaux aménagements.

Ainsi, AREA a aménagé un parking de covoiturage en latéral, à proximité de la barrière de péage dans le sens A43 vers la VRU. Ce parking permet le stationnement des automobilistes en provenance de l’autoroute depuis Lyon ou Annecy. Un autre espace de stationnement, accessible depuis la rue Papin, sera ouvert à la mise en service de l’échangeur.

Une offre de parking qui s’étoffe à proximité de l’échangeur

Avant

Après

AREA travaille en étroite collaboration avec le Grand Chambéry afin de consolider l’offre de parking. C’est ainsi qu’AREA a réalisé un parking situé à proximité du giratoire et du nouvel accès à la zone des Landiers d’une capacité de 40 places. Il a financé également un autre équipement à la Cassine (40 places), réalisé par Grand Chambéry. Ces équipements sont facilement accessibles aussi bien en transport en commun qu’en vélo ou à pied et viennent renforcer l’offre locale en matière de covoiturage.