le chantier

Une barrière de péage plus sécurisée

« Nous avions plusieurs problématiques au niveau de cette barrière de péage pleine voie », explique Sandra Quivet, responsable d’opérations pour AREA. « Nous améliorons son fonctionnement en supprimant le parking central qui générait des mouvements dangereux sur la plateforme de péage. Nous créons un parking de covoiturage en latéral avec des accès sécurisés ; nous élargissons le franchissement de la Leysse et nous augmentons le nombre de voies de péage en sortie. »

A43 - Echangeur de Chambery

AREA a apporté ces améliorations pour renforcer la sécurité et la fluidité au niveau de la barrière de péage. En premier lieu, le stationnement central a été supprimé. Un parking de covoiturage a été créé en latéral de la barrière de péage. Composé de deux parties (l’une accessible côté péage, l’autre par la zone d’activités de Bissy) reliées par un cheminement piéton, il offre une cinquantaine de places. Une nouvelle piste cyclable le reliera également à l’Avenue verte pour offrir un maximum d’intermodalité. « Nous avons aussi déplacé l’espace client en latéral pour plus de sécurité et pour accueillir nos clients de façon confortable », ajoute Sandra Quivet.

Sur la barrière de péage en elle-même, AREA a procédé à des modifications et des améliorations. Le nombre de voies de sorties passera ainsi de 15 à 16 en transformant une voie d’entrée en voie de sortie. La barrière en entrée accueillera, en effet, moins de trafics puisqu’une partie de celui-ci est reportée sur la nouvelle bretelle créée entre la VRU et l’A41N. AREA procède aussi à une mise à niveau des voies existantes.

A43 - Echangeur de Chambery

Sandra Quivet ajoute : « Enfin, l’élargissement des ouvrages sur la Leysse, qui passent de deux à trois voies, constitue une amélioration considérable pour la barrière de péage. Les voies seront affectées à des directions et les changements de voies sur les bretelles et les entrecroisements sur la plateforme de péage seront beaucoup moins nombreux apportant plus de sécurité ».

A43 - Echangeur de Chambery - Leysse - double voies

Plus d'actualités

au quotidien

Limiter le développement des plantes invasives

Célina Brajon est cheffe de projet Environnement chez AMETEN, bureau d’études en environnement. Dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur…
nouvelle bretelle vers Lyon - A43 - Chambéry Péage

le chantier

Mise en service de la nouvelle insertion vers Lyon

Le jeudi 30 juin, à 17 h, AREA met en service la nouvelle insertion sur l’A43 direction Lyon. La section…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.