le chantier

Une petite bretelle vers Annecy pour de grands changements

Depuis 3 mois des travaux ont débuté au niveau du passage inférieur de la rue de Voglans (RD10) sous l’autoroute A41. L’objectif : poursuivre la réalisation de la nouvelle bretelle d’insertion à l’A41 en direction d’Annecy depuis la Voie Rapide Urbaine. Retour sur une opération d’envergure commencée en 2019.

Une nouvelle bretelle pour plus de fluidité et de sécurité

La nouvelle bretelle vient relier directement la VRU (Voie Rapide Urbaine) à l’A41 en direction d’Annecy. Ainsi, AREA sépare les flux de circulation et évite la concentration du trafic sur la barrière de péage, tout en simplifiant les trajectoires et en limitant les courbes.

Un équipement qui prend en compte les spécificités du secteur

Cette nouvelle bretelle qui débute le long de la VRU, marque un virage vers l’est pour rejoindre l’A41, en franchissant la rue de Belle Eau, les voies ferrées et la rue de Voglans.

La géométrie de la bretelle a été pensée pour assurer le maximum de sécurité, tout en limitant l’emprise au sol dans une zone fortement contrainte par l’activité commerciale et artisanale qui jouxte les axes de circulation.

Les franchissements nécessitent la construction d’un nouvel ouvrage d’art, en parallèle de celui existant pour l’A41.

Une opération commencée en 2019 !

L’ensemble des équipes d’AREA est mobilisé depuis longtemps pour mener à bien les différentes étapes de construction de cette nouvelle bretelle.

Ainsi, dès 2019, un nouvel ouvrage a été bâti pour enjamber les voies de chemin de fer et la rue de Belle-Eau. Une opération menée en collaboration avec la SNCF qui nécessitait d’allier synchronisation et efficacité puisqu’AREA ne disposait que de 4 jours pour poser le tablier du nouvel ouvrage. C’est donc une véritable opération « coup de poing » qui a été menée en 53 heures. Préparée minute par minute, l’intervention pour la pose du nouveau tablier a été un succès. Une opération qui aura permis au passage d’élargir la rue de Belle-Eau.

Et maintenant, place au franchissement de la rue de Voglans

Après avoir franchi les voies ferrées et la rue de Belle-Eau, la future bretelle d’accès à l’A41 poursuit sa trajectoire et doit maintenant franchir la rue de Voglans (RD10).

Dans le cadre de ces travaux, elle est fermée jusqu’au mois de juillet.

La réalisation de la nouvelle bretelle d’accès à l’A41 constitue un point central de l’aménagement du nouvel échangeur de Chambéry puisqu’elle définit la plupart des autres améliorations et modifications de l’échangeur.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic