le chantier

VRU : attention ça re-pince

← retour

De début mai à fin août 2022, la Voie Rapide Urbaine va être réduite à 2 voies entre l’échangeur 14 et le franchissement inférieur de l’A41 : une configuration de chantier déjà éprouvée en 2021 et indispensable pour réaliser les travaux de l’échangeur de Chambéry-Nord en toute sécurité. AREA vous explique les réalisations en cours pour mieux comprendre cette phase du chantier.

« Nous reprenons le tracé de la bretelle d’accès à la barrière de péage depuis la VRU Nord et nous procédons à l’élargissement de cette même VRU : elle gagnera une voie quand le nouvel échangeur sera terminé », explique Sébastien Carron-Cabaret, Responsable Terrassement et Assainissement pour SETEC. « Ces travaux nécessitent 8 mois d’intervention au minimum. Nous ne pouvions pincer la VRU que pendant 4 mois, durant la période où le trafic est le plus faible. Nous avons donc dû prévoir 4 mois d’intervention dans cette configuration en 2021 et 4 mois cette année. »

Concrètement de début mai à fin août, la circulation s’effectue sur deux voies à largeur réduite. L’insertion sur la VRU direction Aix-les-Bains depuis la bretelle de La Motte-Servolex est mise également en configuration courte et la bretelle 13.10 vers la barrière de péage est modifiée.

Cette disposition de chantier permet de travailler en accotement et de mener les travaux de terrassement, d’assainissement et de chaussée en toute sécurité, après la pose des séparateurs modulaires de voiries. « Nous procédons aussi au raidissement du perré de l’ouvrage d’art de l’échangeur 14, au début de la zone de travaux » ajoute Sébastien Carron-Cabaret. « En 2021, nous avions pu commencer une partie de l’assainissement, débuter les travaux du mur de la bretelle 13.10 et déplacer la bretelle de La Motte-Servolex. »

Pendant cette période de chantier contraignante pour la circulation, AREA et le Grand Chambéry proposent des itinéraires conseillés. Pour les usagers en provenance de Lyon par l’A43 et en direction d’Aix-les-Bains ou du Bourget du Lac, il est possible de continuer via l’A41 et de rejoindre la sortie 13 Aix-les-Bains Sud ou suivantes en fonction de leur destination. Cela évite de venir emprunter les giratoires de La Motte-Servolex et de devoir prendre l’insertion courte sur la VRU. De la même façon, les usagers en provenance de Chambéry et souhaitant rejoindre la barrière de péage sont invités à poursuivre leur route sur la VRU jusqu’au rond-point de Villarcher, puis de revenir sur leurs pas via la VRU en direction de Chambéry avant de prendre la bretelle d’accès au péage. De cette façon, AREA souhaite limiter les entrecroisements sur la VRU entre les véhicules arrivant des giratoires de l’échangeur 14 vers Aix-les-Bains et ceux empruntant la bretelle vers la barrière de péage. Pour un temps de parcours supplémentaire réduit, chacun gagne en sécurité !