Plus de sécurité, plus de fluidité

AREA a ouvert à la circulation les principales réalisations du nouvel échangeur de Chambéry-Nord. Les usagers disposent désormais d’un aménagement exemplaire apportant plus de fluidité, plus de sécurité et plus de confort de conduite aux usagers.

AREA a également innové sur cette opération en mettant en service une des premières entrées sans ticket de France.

Une nouvelle bretelle vers Annecy

C’est la principale nouveauté de l’aménagement : en venant de Chambéry, elle permet de rejoindre directement l’A41 direction Annecy depuis la Voie Rapide Urbaine, sans passer par la barrière de péage. Dessinée au plus proche de l’infrastructure existante, elle consomme peu de fonciers, tout en offrant une plus grande sécurité et un temps de parcours réduit aux usagers.

Première entrée sans ticket de France

AREA a équipé la nouvelle bretelle d’accès à l’A41 d’une des premières entrées sans ticket de France. Les usagers passent sous le portique sans avoir besoin de s’arrêter et règlent leur trajet en sortie comme habituellement, en étant automatiquement reconnus.

Cette nouvelle technologie a limité l’impact foncier de la bretelle en la réduisant à une seule voie d’accès. La consommation de matériaux a ainsi été moindre. L’entrée sans ticket permet également de diminuer le bruit et réduire la consommation d’énergie en supprimant les arrêts et redémarrages à la barrière de péage.

Changement de bretelles

Les bretelles Voie Rapide Urbaine – barrière de péage ont été repensées pour gagner en sécurité. Principal changement : l’élargissement des ponts sur la Leysse. Ils offrent désormais 3 voies dans chaque sens. Les clients d’AREA disposent ainsi de voies fléchées plus tôt pour prendre leur direction : les entrecroisements et les changements de fils sont ainsi limités.

En venant de la VRU depuis Chambéry, la courbe de la bretelle a été redessinée pour améliorer le confort de conduite et limiter les risques d’accidents. Un écran anti-déversement pour retenir les éventuels basculements de poids lourds et une bande pleine pour la protection des motards ont été installés.

Nouvelle insertion sur l’A43

En direction de Lyon, l’entrée sur l’A43 a été améliorée. AREA a élargi et allongé l’insertion rendant plus sûre et plus simple l’accès à l’autoroute dans une portion à fort trafic et en montée.

Une quatrième voie sur la Voie Rapide Urbaine (N201)

Dans le sens Chambéry-Aix, la Voie Rapide Urbaine est élargie à quatre voies sur 400 mètres entre le passage sous la D16 et la bretelle en direction de la barrière de péage. Les deux voies de gauche permettent de poursuivre son trajet sur la Voie Rapide Urbaine, celles de droite de rejoindre l’autoroute. Les flux sont ainsi séparés et les automobilistes disposent de plus de temps et de place pour se positionner sur les voies dédiées à leur direction.

Plateforme de péage modernisée et sécurisée

L’élargissement des ouvrages sur la Leysse constitue une amélioration importante pour la barrière de péage. Les voies seront affectées à des directions et les entrecroisements sur la plateforme de péage seront beaucoup moins nombreux apportant plus de sécurité.

Le parking central qui générait des mouvements dangereux a été supprimé. Un nouveau parking de covoiturage a vu le jour en latéral, à droite dans le sens des sorties. Sur ce même espace, un tout nouvel espace clients a vu le jour.

À la barrière elle-même, le nombre de voies de sorties est passé de 15 à 16 en transformant une voie d’entrée en voie de sortie.

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic