au quotidien

Dernière ligne droite pour le nouvel échangeur 

L’automne 2022 est l’occasion de faire le point sur le chantier en cours et sur les travaux actuels. La fin de l’opération de l’échangeur de Chambéry-Nord se profile avec une mise en service de l’aménagement dans son intégralité au cours du premier semestre 2023. 

Sandra Quivet, conductrice d’opérations grands projets pour AREA, revient sur la programmation du chantier et sur ce qui vient d’être réalisé. 

Quels ont été les travaux entrepris pendant cet été ? 

Cet été les travaux se sont concentré sur les ouvrages de franchissement de la Leysse et sur la Voie Rapide Urbaine au sud de l’échangeur 13. 

Comme prévu, les équipes du chantier ont travaillé sur le clavage des deux parties de l’ouvrage nord de la Leysse. Cet ouvrage a été construit en deux parties pour permettre le maintien de la circulation pendant toute la durée du chantier. 

La carte ci-dessous détaille ces différentes actions. 

Dans le même secteur, nous avons pu mettre en circulation dès le 25 août le nouveau tracé de la bretelle de La Motte-Servolex vers Aix-les-Bains (en jaune dans la carte ci-dessus). 

Enfin, suite aux fortes chaleurs, nous avons dû reprendre les étanchéités des différents ouvrages de la nouvelle bretelle vers l’A41-Annecy. Comme annoncé, AREA a reporté l’ouverture de cette voie au mois de septembre. Nous avons profité de juillet et août pour expertiser les difficultés rencontrées et définir des solutions pérennes. La nouvelle bretelle a été ouverte à la circulation le 15 septembre dernier. 

Quels sont les travaux en cours ? 

AREA a terminé la modification de la géométrie de la bretelle d’accès au péage en provenance de Chambéry. La construction des nouveaux ouvrages sur la Leysse se poursuit. Les équipes de chantier œuvrent sur les étanchéités, la structure des chaussées, la pose des dispositifs de retenue… Les travaux portent également sur la rénovation et les réparations des ouvrages existants. 

Nous travaillons également sur la bretelle en direction du péage en venant d‘Aix-les-Bains. Cela nécessite sa fermeture pour 6 semaines à partir du 20 octobre. 

À la barrière de péage, nous finissons la transformation d’une voie d’entrée en voie de sortie et nous reprenons également les dalles de certaines voies d’entrée. 

Enfin, sur la VRU, dans le sens sud – nord, nous allons refaire l’intégralité de la couche de roulement au droit de la zone de travaux. 

Nous mettons en circulation les voiries au fur et à mesure de l’avancement des travaux afin d’offrir les meilleures conditions de circulation possible. L’intégralité de l’aménagement devrait ainsi être en service au cours du premier semestre 2023. 

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic