le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité d’AREA sur le nouvel échangeur de Chambéry-Nord pour améliorer la qualité environnementale de l’aménagement. Parmi les réalisations, le bassin « poivre rouge » s’est implanté sous la chaussée de la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy. Invisible aujourd’hui, cette prouesse technique méritait un retour en images ! 

Alors que la nouvelle bretelle commence à se dessiner, le bassin, lui, a déjà pris forme. Les parois sont en cours de réalisation et sa surface au sol est clairement visible. 

En bordure de la Voie Rapide Urbaine, les murs du bassin se terminent. Le choix de l’emplacement sous la chaussée permet de limiter le foncier utilisé. 

Au fur et à mesure, les infrastructures de soutènement de la nouvelle bretelle apparaissent : murs de soutènement, ouvrage d’art pour le passage inférieur de la bretelle de La Motte-Servolex… Le bassin vient s’implanter au début de la pente ascendante de la bretelle vers l’A41. 

Recouvert le bassin a disparu sous la première couche de la chaussée. Seule une canalisation le laisse encore deviner. 

La dalle supérieure se termine et permet de visualiser l’emplacement du bassin. Les eaux de ruissellement de la chaussée y seront collectées pour traitement avant rejet. 

Les entreprises en charge du chantier réalisent la couche de roulement de la nouvelle bretelle. Le bassin est terminé et disparaît complètement. Il n’a consommé aucun espace complémentaire. 

La nouvelle bretelle est entrée en service. Les clients d’AREA passent sur le bassin « poivre rouge » sans en soupçonner l’existence. Avec son entrée sans ticket, son implantation au plus proche de l’infrastructure existante et son bassin enterré sous la chaussée, la nouvelle bretelle vers l’A41 répond aux enjeux actuels de développement durable et de préservation de l’environnement. 

bretelle A41 Chambéry vers Annecy nouvelle fresque

AREA a fait réaliser une fresque pour habiller le mur de soutènement de la nouvelle bretelle. GraffMatt a réalisé un trompe-l’œil exceptionnel pour améliorer l’insertion urbaine de l’aménagement. Certains éléments intégrés à la fresque sont en réalité des accès ou des indications du bassin « poivre rouge », seules traces encore visibles de cet aménagement innovant.

x

Plus d'actualités

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

au quotidien

Quelle bretelle !

Entrée en service depuis un an, la bretelle vers l’A41 direction Annecy constitue la grande nouveauté de l’échangeur de Chambéry-Nord.

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic