
Entrée en service depuis un an, la bretelle vers l’A41 direction Annecy constitue la grande nouveauté de l’échangeur de Chambéry-Nord. Elle permet aux clients d’AREA de rejoindre l’autoroute depuis la Voie Rapide Urbaine, sans passer par la barrière de péage. Résultat : gain de temps et de sécurité !

AREA a doté sa nouvelle bretelle d’une des deux premières entrées sans ticket de France. Le véhicule est automatiquement détecté en entrée et il n’est plus nécessaire de s’arrêter pour prendre un ticket.
Pour les clients d’AREA, c’est un gain de temps et une moindre consommation d’énergie en limitant les arrêts/redémarrage.
La bretelle a aussi pu être réduite à une voie, consommant ainsi moins d’espace et de matériaux pour sa réalisation.


AREA a dessiné la nouvelle bretelle au plus près de l’infrastructure existante pour préserver le foncier et l’intégrer au contexte urbain dense.

La chaussée montante de la nouvelle bretelle cache un bassin de rétention des eaux de ruissellement, réalisé par AREA pour améliorer la qualité écologique et environnementale de l’échangeur.


La réalisation a nécessité la construction d’un ouvrage d’art au-dessus des voies SNCF et de la rue Belle Eau, au tout début de l’opération d’aménagement. Sous la nouvelle bretelle et l’A41, une fresque évoquant les loisirs nature est venu embellir le passage.


Pour assurer l’intégration paysagère de la nouvelle bretelle, AREA a modelé et végétalisé intensivement les abords de l’autoroute. Un autre bassin de rétention des eaux de ruissellement a vu le jour pour améliorer la qualité des eaux.


Les deux murs de soutènement de la nouvelle bretelle (côté Voie Rapide Urbaine et côté Zone des Landiers) ont été habillés de fresques réalisées par des artistes locaux. Leur originalité et leur qualité artistique favorisent l’intégration urbaine de l’ouvrage et embellissent l’ensemble de l’aménagement.