au quotidien

Entrée réussie !

Le 15 septembre dernier, AREA mettait en service la deuxième entrée sans ticket de France, sur la nouvelle bretelle d’accès à l’A41 direction Annecy au niveau de l’échangeur de Chambéry-Nord.

Thomas Tribouley, chef de service Support, Système et Prospective Péage chez AREA, revient sur les premières semaines de fonctionnement du dispositif.

Comment se sont passés les premiers jours de mise en service de cette nouvelle entrée sans ticket ?

Les premiers jours de fonctionnement se sont passés conformément à nos prévisions !

Il y avait deux nouveautés concomitantes : l’entrée sans ticket mais aussi la nouvelle bretelle. Le positionnement de cette dernière en aval de la direction pour la barrière de péage existante amenait les clients à modifier leurs habitudes et à rester sur la VRU pour aller prendre la bretelle vers l’A41 direction Annecy.

Très rapidement la nouvelle bretelle a trouvé toute sa place dans les trajets de nos clients et a capté un trafic de plus en plus important parmi les usagers en direction d’Annecy. Aujourd’hui, en semaine, entre 10 000 et 12 000 véhicules prennent la nouvelle bretelle chaque jour.

Les abonnés télépéage que nous avons interrogés sont majoritairement satisfaits. Les retours les plus fréquents sont : « C’est top ! À généraliser. », « À développer sur tout le réseau », « C’est super, ça devrait être partout comme ça… ». Ils soulignent largement la fluidification du trafic, le gain de temps et l’amélioration du confort pour leur trajet. Cela correspond à nos objectifs, en plus de permettre une utilisation réduite du foncier et des matériaux lors de la réalisation de l’aménagement.

Y a-t-il eu un temps d’adaptation pour appréhender le fonctionnement de cette entrée sans ticket ?

Les clients télépéage nous ont fait savoir qu’ils avaient l’information en amont, soit par la Newsletter d’AREA, soit par les réseaux sociaux ou encore via les mailings que nous leur avions adressés. Concernant les clients réglant en carte ou en espèce il y a eu un temps d’adaptation assez rapide avec quelques vérifications en sortie : des usagers qui voulaient être sûrs que tout était en ordre et qu’ils pouvaient bien réaliser leur règlement. Ils appelaient à la borne et nos opérateurs les rassuraient rapidement.

Les opérateurs d’AREA ont été très réactifs dans ces cas-là et ont fourni toutes les explications nécessaires. Leur engagement et leurs échanges avec nos clients ont contribué au succès de cette entrée sans ticket. Je crois qu’ils sont fiers d’avoir cette innovation sur leur périmètre d’activité. Ils ont su en faire la promotion. Je les remercie de ce travail qui montre que cette innovation était attendue.

Avez-vous dû faire évoluer le système après sa mise en service ?

Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, même si nous n’avons rencontré aucun problème majeur. Nous étions vigilants les premiers jours, notamment aux heures de pointe en sortie. Il n’y a eu aucun ralentissement particulier.

Nous recherchons toujours à perfectionner le système. Nous travaillons à l’amélioration de la détection des plaques et à l’optimisation des lecteurs de plaque arrière, notamment en prévision des conditions hivernales. Je tiens aussi à répéter le message pour les abonnées télépéage : placez bien votre télébadge sur votre pare-brise, en haut au centre. C’est l’assurance de bénéficier de tous les avantages de votre abonnement et de l’entrée sans ticket.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic