au quotidien

« Je covoiture en vélo ! »

La phrase paraît étonnante… Et pourtant, Alexandre, 35 ans, confirme : « Je covoiture bien en vélo pour me rendre à Annecy. J’habite à Chambéry dans le centre et je travaille à Annecy. Je covoiture depuis cinq ans pour mes déplacements domicile-travail. »

Alexandre utilise désormais le nouveau parking de covoiturage de la zone de l’Érier en latéral de la barrière de péage : « Mon collègue arrive par l’A43, sort à Chambéry-Nord et me récupère ici. Ensuite, on reprend la Voie Rapide Urbaine et la nouvelle bretelle direction Annecy ».

En voiture, Alexandre venait se garer via la rue Denis Papin à La Motte Servolex. « Et puis, j’ai vu installer la consigne vélo sur le parking de covoiturage et la liaison cyclable avec l’avenue verte a ouvert. Je me suis dit que c’était le moment de passer au vélo + covoiturage ! »

Concrètement, Alexandre emprunte désormais l’avenue verte le long de la Leysse et la nouvelle piste cyclable qui rejoint le parking de l’Érier. Il gare ensuite son vélo dans la consigne installée sur place.

« Avant je craignais de laisser mon vélo toute la journée en extérieur, même bien attaché. Là, c’est très simple : j’ai pris un abonnement à l’année. (N.D.L.R. : il est possible aussi d’acheter des carnets à l’unité ou un abonnement mensuel). J’ai un badge ; j’ouvre un des casiers ; je rentre mon vélo et il stationne en toute sécurité. Je le récupère le soir en revenant en covoiturage. Je peux même le laisser une nuit complète si jamais cela m’est nécessaire ! »

AREA a financé cette consigne, installée par Grand Chambéry pour favoriser les déplacements actifs et développer le covoiturage dans le même temps. « Très réussi », renchérit Alexandre. « J’ai vu aussi qu’il existe une dizaine d’autres équipements identiques sur l’agglomération. Je pense les utiliser quand j’ai d’autres déplacements à faire. »

Les informations sur la consigne vélo du parking de covoiturage et sur toutes les autres à Chambéry sont disponibles ici : https://synchro.grandchambery.fr/louer-une-consigne-velo/

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic