au quotidien

« On a gagné en sécurité et en fluidité ! »

AREA avait donné deux objectifs principaux au nouvel échangeur de Chambéry : améliorer la fluidité et gagner en sécurité ! Huit mois après sa mise en circulation, l’aménagement tient-il ses promesses et répond-il aux attentes ? Thomas Tribouley, Chef de Service Support Système et Prospective Péage, et Ghislain de Louvencourt, chef du district Lyon-Chambéry, font le point.

Pour Ghislain de Louvencourt, le constat est simple : « Indéniablement, on a gagné en fluidité sur l’échangeur. Les trafics se répartissent comme prévu et l’ouverture de la nouvelle bretelle vers Annecy permet de séparer les flux et de moins les concentrer sur le péage. Le fonctionnement du nouvel échangeur correspond donc totalement à ce que nous avions prévu.

Nous avons aussi moins d’incidents avec la réduction des entrecroisements et changements de files que nous avions sur la plateforme de péage précédemment. La fluidité améliorée et les élargissements mis en place, notamment sur les ponts sur la Leysse, permettent aussi d’intervenir plus rapidement et de façon plus sûre. Pour les agents d’AREA, c’est une amélioration importante ! La sécurité est vraiment renforcée pour tous. »

Côté clientèle, Thomas Tribouley souligne le succès de l’entrée sans ticket sur la nouvelle bretelle vers Annecy. « C’était une innovation importante sur une nouvelle voirie. Les premiers mois et la première enquête client avaient montré un très fort taux de satisfaction. Nous avons renouvelé l’étude en avril dernier. Même résultat : un taux de satisfaction clients élevés et même très élevés pour les clients télépéage ! Les nouvelles habitudes ont été adoptées sans difficulté : les clients comprennent le nouveau mode de détection ; certains ralentissent un peu lors du passage pour être sûr d’être bien détectés mais ils ont une bonne confiance dans le fonctionnement. Dans les premiers mois, nous avons reçu quelques appels au service d’assistance en sortie lorsque les clients découvraient le système et réalisaient qu’ils n’avaient pas de ticket. Mais ce type d’appel est maintenant revenu à la normale. Tous soulignent le gain de temps et la fluidité sur l’échangeur, notamment pour aller vers Annecy depuis Chambéry.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic