au quotidien

Plateforme de péage : plus de sécurité pour tous !

Les derniers travaux importants du nouvel échangeur ont porté sur la plateforme de péage. Ils ont nécessité plusieurs fermetures nocturnes en décembre 2022 afin de réaliser les nouveaux enrobés et de finaliser la jonction avec les nouveaux ouvrages sur la Leysse.

La barrière de péage s’est ainsi offert une nouvelle jeunesse et dispose désormais d’une plateforme plus sécurisée pour les usagers avec un revêtement optimal.

Dans l’ancienne configuration, la principale difficulté provenait des entrecroisements que généraient les changements de direction nécessaires en entrée ou en sortie de la barrière de péage. AREA a procédé à plusieurs modifications sur la plateforme de péage elle-même et sur la Leysse pour limiter ces risques et offrir un confort de conduite amélioré à ses clients.

Sur la Leysse, tout d’abord, les ouvrages d’art disposent de trois voies chacun. Les voies sont affectées à des directions ; les entrecroisements sur la plateforme de péage sont ainsi limités.

Il existait également un parking situé au centre de la plateforme de péage : il générait une dangerosité accrue avec des mouvements au cœur de la plateforme de péage. Il a été supprimé dès le début du chantier.

Désormais, un parking est disponible à droite en sortie de péage et dessert notamment un tout nouvel Espace clients AREA. Les stationnements côté péage sont reliés par un cheminement piéton au parking de covoiturage Denis Papin, situé dans la zone de l’Erier.

À la barrière de péage, AREA a également transformé une voie d’entrée en voie de sortie. Les clients d’AREA disposent désormais de 16 voies dans le sens des sorties. Ainsi, le trafic est plus fluide : les remontées de file et congestions sur les bretelles venant de l’A43 ou de l’A41 sont moins fréquentes, rendant plus sûre la barrière de péage.

Cela a été rendu possible par la diminution du trafic en entrée grâce à la création de la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy. Le trafic à la barrière de péage a logiquement diminué, permettant de réduire le nombre de voies dédié aux entrées.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic