au quotidien

Retour aux Landiers

En cette période de Noël, les Chambériens sont nombreux à se rendre sur la zone des Landiers pour leurs achats. L’aménagement de l’échangeur de Chambéry-Nord touche à sa fin et les premières réalisations sont déjà entrées dans les habitudes. C’est l’occasion pour AREA de revenir sur l’aménagement de l’accès à la zone des Landiers : un des premiers chantiers de l’opération.

Dans le cadre de l’aménagement, il était indispensable de déplacer vers le nord l’accès à la zone des Landiers depuis la VRU. L’ancienne entrée, plus au sud, gênait l’insertion sur la VRU en provenance des giratoires de La Motte-Servolex.

La réalisation du nouvel accès aurait pu être une simple mesure technique. AREA a souhaité aller plus loin et apporter un gain qualitatif pour toutes les mobilités. Elle a redessiné et transformé le giratoire de Villarcher-Marais : le trafic y est désormais plus fluide. La signalisation a été revue pour la rendre plus visible et lisible dans la zone. L’accès aux commerces et aux entreprises est ainsi facilité et amélioré et la circulation s’effectue de façon plus agréable.

Landiers - giratoire - chambery

Lors de cet aménagement, AREA a également intégré les autres modes de déplacement. Les cheminements piétons disposent de trottoirs et de traversées routières avec îlots centraux autour et à proximité du giratoire. Ils étaient quasiment inexistants précédemment. Les bandes cyclables ont été matérialisées sur les voiries accédant au rond-point et sont prêtes à être connectées au réseau vélo du Grand Chambéry. Enfin, pour les transports en commun, l’arrêt Villarcher-Marais a été réalisé sur l’avenue de Villarcher et permet de rejoindre facilement les grandes enseignes, via les cheminements piétons.

AREA disposait aussi d’une réserve foncière le long de l’accès à la zone des Landiers depuis la VRU. Pour valoriser ce terrain et développer les alternatives à l’autosolisme, AREA a aménagé un parking de covoiturage. Facilement accessible depuis la VRU et situé au départ des différents axes importants du nord de l’agglomération chambérienne, il propose une vingtaine de places dédiées.

La zone des Landiers Nord, ses enseignes et ses entreprises ont ainsi été revalorisées et sont désormais plus accessibles. Le nouvel échangeur s’inscrit comme une opération urbaine au service de l’agglomération chambérienne.

parking Landiers
x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic