cadre de vie

Améliorer la qualité des eaux

L’aménagement de l’échangeur de Chambéry améliore la qualité de l’assainissement existant. C’est un point important dans une zone située à proximité du lac du Bourget et traversée par plusieurs cours d’eau, dont la Leysse. Précédemment, les eaux de ruissellement de la voirie se retrouvaient dans le milieu naturel sans traitement.

Demain, AREA crée un réseau de collecte de l’ensemble des eaux de plateforme et les acheminent vers quatre bassins multifonctions et trois fossés enherbés positionnés à intervalles réguliers sont réalisés. Ces ouvrages améliorent la qualité des eaux routières et autoroutières avant rejet dans le milieu naturel. Les milieux humides à proximité en bénéficient et les espèces aquatiques et semi-aquatiques également.

Les bassins assurent à la fois le traitement de la pollution chronique et le stockage d’une pollution accidentelle. Ils servent également à écrêter les débits de pointe vers le milieu naturel. Les fossés apportent une protection contre les pollutions accidentelles par temps de pluie faible.

Au niveau de la VRU, les services de l’État ont d’ores et déjà procédé à des études pour améliorer aussi l’assainissement. Un réseau de collecte et de traitement des eaux de ruissellement sera réalisé également à court ou moyen terme.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic