cadre de vie

Améliorer la qualité des eaux

← retour

L’aménagement de l’échangeur de Chambéry améliore la qualité de l’assainissement existant. C’est un point important dans une zone située à proximité du lac du Bourget et traversée par plusieurs cours d’eau, dont la Leysse. Précédemment, les eaux de ruissellement de la voirie se retrouvaient dans le milieu naturel sans traitement.

Demain, AREA crée un réseau de collecte de l’ensemble des eaux de plateforme et les acheminent vers quatre bassins multifonctions et trois fossés enherbés positionnés à intervalles réguliers sont réalisés. Ces ouvrages améliorent la qualité des eaux routières et autoroutières avant rejet dans le milieu naturel. Les milieux humides à proximité en bénéficient et les espèces aquatiques et semi-aquatiques également.

Les bassins assurent à la fois le traitement de la pollution chronique et le stockage d’une pollution accidentelle. Ils servent également à écrêter les débits de pointe vers le milieu naturel. Les fossés apportent une protection contre les pollutions accidentelles par temps de pluie faible.

Au niveau de la VRU, les services de l’État ont d’ores et déjà procédé à des études pour améliorer aussi l’assainissement. Un réseau de collecte et de traitement des eaux de ruissellement sera réalisé également à court ou moyen terme.