cadre de vie

AREA à la rencontre des usagers du vélo !

← retour

C’est une démarche et une rencontre qui en ont étonné plus d’un ! Pendant une semaine, du 18 au 22 octobre, à la pause déjeuner, AREA est allé à la rencontre des salariés et des étudiants de la zone Technolac. Un objectif : parler vélo dans le cadre du nouvel échangeur de Chambéry-Nord.

Pour AREA, cette rencontre s’inscrit naturellement dans un projet que la société d’autoroute a pensé et défini comme une opération urbaine prenant en compte toutes les mobilités.

Du lundi au vendredi, de 12 heures à 14 heures (et le mercredi de 10 heures à 16 heures), AREA était présent avec un vélo cargo devant les restaurants interentreprises et le restaurant universitaire. Deux roll-up expliquaient le projet et les mesures mises en œuvre pour prendre en compte, améliorer et sécuriser les circulations cyclables. Plus de 350 personnes ont pu échanger avec AREA, s’informer et faire remonter leurs remarques et suggestions dans le cadre du chantier et des futurs aménagements.

AREA venait avec deux bonnes nouvelles pour les cyclistes :

  • La réouverture de l’avenue verte ; les cyclistes ont pu à nouveau l’emprunter à partir du 22 octobre.
  • La réalisation, dans le cadre du projet, d’une nouvelle piste cyclable reliant l’avenue verte à la zone d’activité de l’Erier en passant par le parking de covoiturage de la barrière de péage. Elle favorisera l’intermodalité et les parcours sécurisés dans les zones d’activités.

La rencontre a permis également de communiquer directement auprès des usagers sur les futures fermetures de l’avenue verte dans le cadre du chantier et sur les itinéraires de déviation mis en place. AREA a également incité les cyclistes à s’inscrire aux informations travaux via le site Internet du projet et à le consulter régulièrement pour disposer de l’information la plus précise possible. Pendant le chantier, les circulations vélos sont toujours prises en compte et des propositions d’itinéraires de déviation sont faites en fonction des coupures induites par les travaux.

Mais, AREA était là prioritairement pour entendre les cyclistes et voir les améliorations possibles quant à la prise en compte du vélo dans l’aménagement et pendant le chantier. L’information sur les dates de fermeture de l’avenue verte au droit du chantier et en amont de la coupure a fait l’objet de plusieurs retours. Les difficultés de circulation et la sécurité pour les vélos sur l’itinéraire de substitution dans la zone de l’Erier ont également été pointées : AREA y renforce déjà la signalisation pour inciter au partage de l’espace et de la voirie avec tous les usagers.

Pour AREA, les échanges ont été fructueux et amènent un dialogue serein et apaisé avec les cyclistes, impactés comme les autres usagers par les travaux actuels. Ils tracent des pistes et des suggestions utiles à la gestion du chantier et à l’aménagement en lui-même.