le chantier

Bretelle 13.10 : améliorer la courbe…

Les nouvelles réalisations sont souvent les éléments le plus visibles d’un aménagement comme l’échangeur de Chambéry-Nord. C’est le cas, par exemple, de la nouvelle bretelle vers l’A41 ou de la desserte de la zone d’activité des Landiers -Nord depuis la Voie Rapide Urbaine de Chambéry (VRU).

Pourtant, certains aménagements, moins visibles et plus discrets, apportent des améliorations importantes pour la sécurité et le confort de conduite des usagers. Ainsi, la bretelle 13.10 reliant la VRU depuis Chambéry à la barrière de péage de Chambéry-Nord s’est non seulement refait une beauté mais a profité d’un grand lifting pour modifier intégralement sa géométrie.

La bretelle initiale présentait un virage serré, relativement accidentogène, notamment pour les poids lourds. Le nouveau tracé permet d’en améliorer le confort et la sécurité.

Le maintien des circulations pendant l’ensemble du chantier a demandé un phasage très précis et une réalisation en trois temps.

En 2021, de mai à août, les équipes se sont attelées à la construction d’un nouveau mur de soutènement en remblai renforcé pour la bretelle reconfigurée.

En 2022, sur la même période de 4 mois, le mur a été achevé, ainsi que les remblais et les structures de chaussée. Les premiers dispositifs de retenue ont été positionnés.

Enfin, en septembre dernier, l’ouverture de la bretelle vers l’A41 direction Annecy a permis de diminuer le trafic vers la barrière de péage. La dernière phase du chantier a été lancée pour travailler sur la courbe amont et effectuer des interventions sur toute la largeur des voies de la bretelle. La couche de roulement définitive a été réalisée de nuit.

Au-delà de la nouvelle géométrie, AREA a équipé la bretelle de dispositifs de retenue adaptés pour encore plus de sécurité. Ainsi, un écran anti-déversement pour retenir les éventuels basculements de poids lourds et une bande pleine pour la protection des motards ont été installés.

Mise en circulation en octobre, la bretelle redessinée améliore le confort de conduite et la sécurité des usagers. Associée à la mise en circulation de la nouvelle bretelle vers Annecy, une meilleure fluidité est attendue.

Pour une baisse des accidents sur cette bretelle, restons vigilants et respectons les limitations de vitesse en vigueur !

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic