Deux mètres de haut, des mailles plus fines à la base : les clients des autoroutes les connaissent bien ces clôtures qui bordent l’infrastructure. Inscrites dans le paysage, peu de personnes en interrogent la raison et l’utilité : il s’agit pourtant d’un dispositif essentiel pour la sécurité.
À Chambéry-Nord comme sur tout le réseau autoroutier français, l’ensemble de l’infrastructure autoroutière est clôturé. « Nous sommes en train de terminer la pose des barrières définitives actuellement » explique Michel Castaldi, responsable viabilité et logistique sur le secteur de Nances pour AREA. « Pendant le chantier, l’ensemble est clôturé également. Des ouvertures sont pratiquées pour permettre l’accès aux différentes zones de travaux. Elles doivent être refermées systématiquement par les utilisateurs. »
Ce dispositif est primordial pour la sécurité des usagers. Les clôtures empêchent l’intrusion de piétons et la divagation des animaux. « Il s’agit de mesures simples mais indispensables pour la sécurité de circulation sur le réseau. Les clôtures apportent aussi une protection à la faune car les routes sont une des premières causes de mortalité pour les animaux », précise Michel Castaldi.

Concrètement, les clôtures sont en acier galvanisé et fixées au sol pour leur assurer une résistance importante et une excellente durabilité. Elles montent à 2 mètres de haut et prémunissent contre l’intrusion de grands animaux. Au sol, une maille plus fine empêche les espèces plus petites de se faufiler. « Nous les positionnons au plus proche des limites du domaine public autoroutier concédé », ajoute Michel Castaldi. « Nous les contrôlons deux fois par an, en janvier puis en juin. En cas de dégâts ou de défauts, elles sont immédiatement réparées : « l’étanchéité » de l’autoroute doit rester parfaite. »
