AREA vient d’ouvrir les troisièmes voies des ouvrages sur la Leysse. Cette mise en circulation clôture le dernier grand chantier du nouvel échangeur. En deux ans et demi de travaux, la zone de Chambéry-Nord a été profondément modifiée pour apporter plus de sécurité et de fluidité aux usagers, en limitant les impacts sur la circulation. En cette fin d’année 2022, retour en photos et en deux épisodes sur l’ensemble des aménagements réalisés au cours du chantier.
Trois voies sur la Leysse (1/7)
Elles ont ouvertes à la circulation ce mercredi 20 décembre 2022. AREA a construit deux nouveaux ouvrages sur la Leysse pour accueillir trois voies dans chaque sens, au lieu de deux précédemment. Les entrecroisements et les changements de fils sont ainsi limités sur les bretelles reliant VRU et barrière de péage.

Nouvelle bretelle vers l’A41 (2/7)
Elle constitue la grande nouveauté du projet. Désormais, il est possible de prendre l’A41 direction Annecy depuis la VRU en venant de Chambéry sans passer par la barrière de péage. Dessinée au plus proche de l’infrastructure existante, elle consomme peu de foncier, tout en offrant une plus grande sécurité et un temps de parcours réduit aux usagers.

Nouvelle entrée sans ticket (3/7)
AREA a équipé la nouvelle bretelle d’accès à l’A41 d’une des premières entrées sans ticket de France. Les usagers passent sous le portique sans avoir besoin de s’arrêter et règlent leur trajet en sortie comme habituellement, en étant automatiquement reconnus. Cette nouvelle technologie a permis de réduire l’impact foncier de la bretelle et de limiter la consommation de matériaux.

Quatre voies sur la VRU (4/7)
Dans le sens Chambéry-Aix, la VRU est élargie à quatre voies sur 400 mètres entre le passage sous la RD16 et la bretelle en direction de la barrière de péage. Les deux voies de gauche permettent de poursuivre son trajet sur la VRU, celles de droite de rejoindre l’autoroute. Les flux sont ainsi séparés et les automobilistes disposent de plus de temps et de place pour se positionner sur les voies dédiées à leur direction.

Des courbes redessinées (5/7)
En venant de la VRU depuis Chambéry, les clients d’AREA empruntent désormais une bretelle plus sécurisée. La courbe a été redessinée pour améliorer le confort de conduite et limiter les risques d’accidents.

Nouvel espace clients (6/7)
À la barrière de péage, AREA a implanté un espace client entièrement neuf. Il est accessible à droite de la barrière de péage après la sortie de l’autoroute. Il est aussi possible de s’y rendre par un cheminement piéton depuis la zone de L’Erier (parking de covoiturage Denis Papin).

Nouvelle insertion sur l’A43 (7/7)
Pour les clients d’AREA prenant l’A43 direction Lyon, l’accès à l’autoroute se trouve amélioré. Ils disposent désormais d’une d’insertion plus longue et plus large permettant d’entrée de façon sécurisée sur l’A43.

À suivre…