Après un tour d’horizon des infrastructures routières, AREA revient dans ce second épisode sur l’insertion urbaine et paysagère de l’aménagement.
Nouvel accès des Landiers Nord (1/7)
Réalisé au début du chantier, il constitue la première mise en circulation effectuée. Le déplacement de cette entrée plus au nord sur la VRU était indispensable pour pouvoir réaliser les aménagements suivants. AREA a aussi amélioré l’accès de façon qualitative en redessinant le giratoire de Villarcher-Marais et en dotant la zone d’une nouvelle signalétique pour le confort de tous et pour faciliter la desserte des commerces et entreprises de la zone.

Parking de covoiturage des Landiers Nord (2/7)
Disposant de foncier à proximité du giratoire de Villarcher, AREA a réalisé un nouveau parking de covoiturage doté d’une vingtaine de places pour promouvoir ce mode de déplacement.

Parking de covoiturage de La Cassine (3/7)
AREA a mené l’ensemble du projet en partenariat avec les acteurs locaux, notamment le Grand Chambéry et les services de l’État. De nouveaux parkings de covoiturage ont ainsi été aménagés sur l’ensemble de la zone : La Cassine, Landiers-Nord, Denis Papin, Villarcher et en sortie de la barrière de péage. Ici, celui de La Cassine réalisé par le Grand Chambéry et financé à 100 % par AREA.

Nouveau réseau de bassins de collecte des eaux de ruissellement (4/7)
AREA a également collaboré étroitement avec la DIRCE (service de l’État) pour réaliser un réseau de bassins de collecte des eaux de ruissellement de la chaussée. Absents auparavant, ils apportent une importante amélioration environnementale à la zone et préservent localement la ressource en eau.

Bassin de collecte des eaux sous la chaussée (5/7)
Le bassin dit de « Poivre Rouge » n’est plus visible aujourd’hui car AREA l’a aménagé sous la nouvelle bretelle vers l’A41, limitant ainsi le foncier utilisé dans une zone urbaine dense.

Fresque de la bretelle A41 par Haut Les Murs (6/7)
Toujours à la recherche de la meilleure insertion urbaine possible, AREA a sollicité le collectif d’artistes Haut Les Murs pour venir peindre une fresque géante sur le mur de soutènement de la nouvelle bretelle vers l’A41. Inspirée par les montagnes environnantes et réalisée en trompe-l’œil, la fresque donne de la profondeur au regard et dessine des perspectives vers les paysages savoyards.

Fresque de la rue Belle Eau (7/7)
Avant la fresque de la bretelle A41, AREA avait également embelli le passage de la rue Belle Eau sous l’A41 avec une peinture évoquant les circulations à deux roues, le vert de la nature et le bleu du lac du Bourget.

Et ce n’est pas tout à fait fini !
Si tous les ouvrages importants ont été réalisés, AREA procédera en 2023 à des travaux de parachèvements et de finition. Une fresque sera également réalisée sur la bretelle de l’A41 : elle sera visible cette fois depuis la zone des Landiers et ses commerces. Une piste cyclable verra aussi jour pour relier l’avenue verte au nouveau parking de covoiturage Denis Papin.