le chantier

Giratoire de Servolex – VRU : Une bretelle directionnelle

La bretelle entre le giratoire de Servolex et la VRU existait déjà. Le nouvel aménagement de l’échangeur de Chambéry-Nord nécessite simplement de la redessiner et de lui ajouter une direction supplémentaire. Sandra Quivet, responsable d’opérations pour AREA, nous la décrit et nous explique son fonctionnement.

Comment se présentait la liaison Giratoire de La Motte-Servolex – VRU avant le début du chantier ?

Cette bretelle existait déjà avant les travaux. Elle desservait deux directions : en amont de l’échangeur 13, un usager pouvait prendre la direction du péage, vers l’A43 et Lyon ou vers l’A41N et Annecy, ou rester sur la bretelle pour s’insérer sur la VRU direction Aix-les-Bains par le réseau secondaire, après avoir contourné l’échangeur A43.

La Motte Servolex - double giratoire - Chambéry - vru

Quelles vont être les modifications apportées à cette bretelle dans le cadre du nouvel échangeur ?

Nous l’avons redessinée pour tenir compte de la mise en œuvre de la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy. Quand nous allons l’ouvrir de nouveau à la circulation en septembre prochain, son tracé global aura été modifié par nos travaux mais elle gardera sa fonction au sein de l’aménagement. Il y aura désormais trois directions possibles. En amont de l’échangeur 13, un premier point de choix se présentera à l’usager : rester sur la bretelle, en partant sur la droite ou prendre la direction du péage, direction Lyon.

Ensuite, au-delà de l’échangeur 13 (après avoir contourné l’échangeur A43), il disposera d’un deuxième point de choix : prendre la direction de la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy ou rester sur la bretelle, en partant sur la droite. S’il suit cette dernière direction, il passera sous la nouvelle bretelle vers Annecy et pourra ensuite s’insérer sur la VRU en direction d’Aix-les-Bains par le réseau secondaire.

Pourquoi fallait-il maintenir cette bretelle dans le cadre du nouvel échangeur ?

Si elle n’est pas nouvelle, cette bretelle est une voie importante dans le secteur : elle donne accès à l’A41 direction Annecy et à l’A43 direction Lyon en venant des giratoires de Servolex (RD16a), sans avoir besoin d’emprunter la VRU.

Elle a été positionnée le plus près possible des voies qu’elle longe, nous avons réalisé un passage sous la bretelle vers l’A41 et procédé à un raidissement du perré de l’ouvrage supportant l’A41. Dans le contexte urbain de l’aménagement et dans une perspective de développement durable, cela a permis de limiter le foncier utilisé. Cette bretelle servira aussi d’accès au bassin de traitement des eaux que nous avons construit sous la nouvelle bretelle vers l’A41, toujours avec ce même objectif de limitation de l’emprise de l’infrastructure !

La Motte Servolex - Villarcher - Aix les Bains - Chambéry - VRU

Plus d'actualités

Aménagement Marais de Boige - AREA

cadre de vie

Marais de Boige : Œuvrer pour la biodiversité

À La Ravoire, AREA mène une opération de restauration et de préservation des milieux naturels dans le cadre des mesures…
Portique VRU

le chantier

Une nuit pour un portique !

Dans la nuit du 21 au 22 avril, AREA a procédé à la pose d’un des portiques de signalisation au-dessus de…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.