le chantier

La signalisation, un outil de haute précision au service des usagers.

La signalisation est un domaine peu expliqué et pourtant capital pour le bon fonctionnement d’un échangeur. Elle apporte cohérence et efficacité à l’aménagement et améliore la fluidité et la sécurité. Djamila FEKKAI, ingénieure d’études pour SETEC, nous explique ses enjeux et comment elle a été réalisée.

Comment avez-vous réalisé la signalisation de l’échangeur de Chambéry-Nord ?

Je suis ingénieure spécialisée sur la signalisation verticale et horizontale. Pour élaborer la signalisation, nous travaillons d’abord à partir du cadre légal qui fixe les procédures d’élaboration et de validation. Nous nous basons sur le schéma directeur de signalisation de direction d’itinéraire (SDSDI) approuvé par décision ministérielle.

Ensuite, nous décrivons précisément le nouveau jalonnement en intégrant les panneaux de direction, de police (limitation de vitesse, interdiction de doubler…) et la signalisation horizontale au sol.

Le nouveau plan de signalisation est ensuite amélioré par la concertation avec l’ensemble des exploitants des voiries de la zone concernée, par les avis de synthèse de l’Ingénieur Général des Routes (IGR) et de FCA (Service de l’État en charge du Contrôle des concessions Autoroutières).

En quoi la signalisation est capitale pour la sécurité des usagers et pour la fluidité du trafic ?

Le plan de signalisation, bien conçu et réalisé, réduit les causes d’accidents et facilite la circulation. Sur un échangeur comme celui de Chambéry-Nord avec de nombreuses directions possibles sur un espace réduit, la signalisation est primordiale pour le bon fonctionnement de l’aménagement.

Tout d’abord, les panneaux verticaux de police rappellent les règles de sécurité sur la route et sont adaptés aux voiries et aux trafics constatés.

La signalisation est aussi pensée pour être comprise et ne pas demander d’effort de réflexion. Par exemple, les panneaux de direction indiquent, en premier lieu, des noms d’agglomération. Lorsque l’information est utile, le numéro des voies peut être ajouté.

Ensuite, nous tenons compte d’une distance minimale de lecture entre les panneaux en fonction de la vitesse de référence et de la géométrie des voies. Ainsi, l’usager dispose pendant son trajet de toutes les informations nécessaires d’orientation, d’interdiction, de prescription, de danger, et de guidage.

L’usager est ainsi à même de gérer sa conduite au fur et à mesure pour réaliser à temps sa manœuvre, dans des conditions de sécurité optimale pour tous.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic