le chantier

Une mise en service particulière !

Comme pour tout aménagement sur les autoroutes concédées, FCA (sous direction des Financements innovants et du Contrôle des concessions autoroutières, service de l’État) vient valider la conformité des travaux réalisés et le bon fonctionnement de l’échangeur de Chambéry-Nord. FCA donne ainsi l’autorisation définitive de mise en service.

« Pour cette opération, nous avons ouvert chaque partie d’ouvrage dès qu’elle était terminée, afin d’y basculer la circulation et de poursuivre notre chantier sur une autre zone. Cela permettait d’organiser le chantier, de tenir le planning que nous nous étions fixé et surtout d’offrir aux usagers plus de sécurité et de fluidité, au fur et à mesure, même pendant les travaux. La mise en service officielle de l’ensemble de l’aménagement va intervenir cette fois après l’ouverture à la circulation », explique Sandra Quivet, conductrice d’opérations pour AREA.

Quel est le rôle de FCA ?

Une autoroute concédée est une infrastructure qui reste sous la tutelle de l’État. Ce dernier, via son service FCA, contrôle la qualité de l’ouvrage et la sécurité pour les usagers.

Depuis 1987, l’État valide le principe, les grandes options et les choix techniques des projets d’aménagement que lui soumet la société concessionnaire. Pendant l’exécution des travaux, il s’assure de la conformité de la réalisation. FCA suit donc l’évolution du chantier et organise des visites régulières et un dialogue permanent avec AREA. Ainsi, par exemple, la nouvelle bretelle vers l’A41 direction Annecy a fait l’objet d’une visite sur site de la part de FCA pour donner l’autorisation de l’ouvrir à la circulation.

Pourquoi une autorisation finale de mise en service après les ouvertures à la circulation ?

Le nouvel échangeur de Chambéry constitue un vaste programme d’aménagement qui compte plusieurs réalisations (nouvelle entrée des Landiers, nouvelle insertion sur l’A43, nouvelle bretelle vers l’A41, ponts à trois voies sur la Leysse, suppression du parking central de la plateforme de péage…). Chacune apporte de la cohérence à l’échangeur dans son ensemble et renforce la fluidité et la sécurité pour les usagers. Par conséquent, FCA ne peut valider définitivement la conformité de la réalisation qu’après l’ouverture à la circulation de l’ensemble de l’aménagement.

« Nous sommes donc occupés à finaliser le dossier de mise en service puisque nous venons de finir tous les aménagements indispensables. FCA fera aussi une visite de site pour valider l’intégralité de l’aménagement et faire éventuellement des recommandations complémentaires de sécurité, sachant qu’il a déjà procédé ainsi sur les dossiers projet, pendant toute la phase travaux et à chaque ouverture à la circulation », ajoute Sandra Quivet.

Certaines préconisations nécessiteront peut-être des interventions ou des modifications d’aménagement. Ce seront les derniers travaux du nouvel échangeur. Ils se dérouleront au cours du premier semestre 2023 et devraient, dans tous les cas, avoir peu d’impact sur les circulations.

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic