le chantier

Vers la finalisation des ouvrages sur la Leysse

Pour mieux comprendre les travaux actuels sur les ponts sur La Leysse, AREA donne la parole à un homme clé de cette partie du chantier : Michaël Henry, ingénieur travaux pour SETEC. Tout en expliquant son rôle, il détaille les interventions menées actuellement pour finaliser les deux ouvrages. 

Quel est votre rôle sur le chantier et plus spécifiquement par rapport à la réalisation des ouvrages sur la Leysse ? 

Je suis ingénieur travaux au sein de la maîtrise d’œuvre du chantier. Je suis en charge des ouvrages d’art réalisés. Ceux de la Leysse en font partie et représentent une part importante de l’aménagement. Concrètement, je coordonne le chantier des deux ponts ; je suis leur bonne réalisation et, surtout, j’adapte les travaux et les interventions quand cela est nécessaire. 

Après plusieurs expériences en tant qu’ingénieur dans la construction d’ouvrages nucléaires, autoroutiers ou souterrains, je trouve toujours aussi intéressant de voir se construire quotidiennement des réalisations et de les amener jusqu’à leur mise en service. 

En ce début d’automne, où en est-on de la réalisation des ouvrages sur la Leysse ? 

L’ouvrage sud a été mis en circulation provisoirement de début août à début octobre, le temps de réaliser le clavage (jonction des deux tabliers) des deux parties du futur ouvrage nord, mais également de finaliser les étanchéités de l’ouvrage ainsi que les couches de roulement. 

Nous rebasculerons ensuite la circulation du sens péage vers VRU sur l’ouvrage nord pour finaliser l’ouvrage sud. 

Normalement, sauf aléas météorologiques, nous devrions terminer le chantier en fin d’année 2022 et pouvoir ouvrir à la circulation les deux nouveaux ouvrages sur la Leysse. L’ouvrage provisoire sur lequel circule le sens VRU vers péage depuis maintenant 1 an (mise en circulation en septembre 2021) pourra ainsi être démonté. 

Plus précisément, quels sont les travaux en cours sur ces ouvrages ? 

Les équipes du chantier posent actuellement les nouveaux dispositifs de retenue. Les anciens n’étaient plus aux normes. Nous avons démoli les anciens ouvrages (à 2 voies de circulation) et construit des ouvrages plus larges (à 3 voies de circulation). Les performances des dispositifs mis en place aujourd’hui sont supérieures à celles des anciens ouvrages. 

Nous procédons aussi aux épreuves sur l’ouvrage nord, suite au clavage effectué. Ces épreuves consistent à vérifier la conformité du fonctionnement mécanique de l’ouvrage sous charge. Des camions chargés sont ainsi positionnés en différents points pour mesurer les déformations de l’ouvrage et procéder aux tests. 

Quelles sont et quelles ont été les spécificités de ce chantier sur la Leysse ? 

Comme tous les travaux se sont déroulés en maintenant les deux sens de circulation, il a fallu être précis dans le séquençage et tenir le planning que nous avions prévu. Nous avons dû construire une partie de l’ouvrage Nord, pour permettre les déconstructions des ouvrages existants et leurs reconstructions. 

Il y a aussi des éléments qui sont peut-être moins visibles pour le grand public et qui sont importants dans ce type de chantier. L’ouvrage est au bord de La Leysse, il a fallu adapter les travaux d’une part à la digue présente sur la rive droite mais il a aussi fallu tenir compte des colonies de chiroptères qui vivent à l’aval de l’ouvrage. 

Les nouveaux ouvrages sont également équipés de corniches afin d’assurer la récupération des eaux de chaussées et leur cheminement vers les bassins de traitement ainsi que les réseaux des concessionnaires. Il y a une réelle amélioration environnementale par rapport aux ouvrages précédents. 

x

Plus d'actualités

bassin traitement des eaux sous bretelle vers A41

le chantier

Le bassin a disparu ! 

Il y a des changements majeurs qui ne se voient pas ! Le traitement des eaux de ruissellement était une priorité…

cadre de vie

Une bretelle, trois possibilités !

La bretelle reliant les giratoires de La Motte-Servolex à la Voie Rapide Urbaine en direction d’Aix-les-Bains existait déjà. Mais sa…

a43.aprr.com

NOUVEL ÉCHANGEUR A43

Retrouvez sur ce site l'ensemble des informations sur le projet d’aménagement de l’échangeur de Chambéry de l'autoroute A43.

  • Les dernières infos-trafic