le chantier

Rue de Servolex : prolonger la voûte

← retour

Dans le cadre des travaux d’aménagement du nouvel échangeur de Chambéry opéré par AREA, l’accès à l’A43 depuis la barrière de péage de Chambéry vers Lyon va être modifié. La section à deux voies de la bretelle vers Lyon va être allongée, sécurisant ainsi l’insertion sur l’autoroute.

Une voûte prolongée !

Les travaux d’élargissement de la plateforme autoroutière, afin d’accueillir à terme cet allongement de la bretelle de péage vers Lyon à 2 voies, ont pu démarrer (cf la photo ci-dessus où le nouveau remblai en cours de réalisation est visible). Un peu plus loin, l’A43 franchit la rue de Servolex. L’ouvrage voûte permettant ce franchissement doit lui aussi être allongé pour accueillir la nouvelle géométrie de la bretelle d’insertion vers A43 Lyon.

Une opération d’envergure en plusieurs étapes

Une semelle béton sera réalisée afin de supporter les nouveaux éléments béton constituant la voûte et ainsi répartir de façon optimale la charge de l’ouvrage.

Les modules béton de la nouvelle voûte seront préfabriqués en usine. Chaque module est composé de deux piedsdroits qui seront situés de chaque côté de la rue de Servolex. Ces murs verticaux supporteront la calotte de la voûte (partie sphérique d’une voûte).

Suivront les travaux de chaussées et de passage des réseaux à l’intérieur du passage inférieur pour finaliser cette opération.

Les travaux déjà effectués

Ces travaux font suite à ceux débutés l’an dernier, à savoir le décalage de quelques mètres du chemin de Pré Marquis.
Du 5 juillet au 13 août 2021, l’extrémité de la voûte a été sciée et démolie, les parois clouées (soutènement léger vertical ou légèrement incliné composé d’un ou plusieurs lits de clous associés à une épaisseur de béton projeté) achevées et les opérations de terrassement avec la mise en œuvre au niveau des sols de matériaux de qualité supérieure à ceux en place ont été réalisées.